Comment relooker son escalier ?

Comment relooker son escalier

Comme je le disais dans mon article Comment afficher ses photos, l’escalier est un lieu souvent inexploité en déco. Pourtant, il est généralement situé à un endroit stratégique dans la maison : l’entrée. Autant dire que c’est une élément plutôt visible dans votre maison et qu’il doit, de ce fait, faire partie intégrante de votre décoration.

La solution qui nous vient tous à l’esprit est de changer d’escalier mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses et surtout c’est un changement qui implique des travaux et donc de la poussière, des artisans qui vont et viennent, une journée de RTT pour les accueillir, etc… Enfin bref, on est déjà fatigué avant de commencer.

Donc je vous propose 10 façons de relooker votre escalier à moindre coût pour un résultat super trendy sans (trop) se fatiguer !

1. CUSTOMISER LES CONTRE-MARCHES AVEC DU PAPIER PEINT

Il suffit simplement d’acheter quelques rouleaux de papier peint, de dégoter quelques chutes ou de négocier avec le vendeur pour avoir des échantillons gratuits assez grands. Il ne vous reste plus qu’à les coller directement sur les contre-marches. On joue avec les formes géométriques en noir et blanc pour un esprit contemporain ou avec des effets carreaux de ciment pour un look vintage !

2. PEINDRE LES CONTRE-MARCHES

Vous pouvez aussi choisir de peindre votre escalier pour qu’il s’intègre parfaitement à votre déco. On peint tout l’escalier sauf le dessus des marches pour deux raisons. D’abord, parce qu’à force de passer et repasser, la peinture risque de s’abîmer sur les marches. Donc si vous ne voulez pas remettre un coup de peinture tous les 2 mois, on évite ! Et la deuxième raison est purement esthétique. Le bois est assez tendance en ce moment : clair pour des ambiances scandinave et foncé pour des ambiances vintage. Donc on garde le bois des contremarches et on choisis une couleur tendance (cf article : Couleurs 2017)

3. CHANGER DE GARDE CORPS

Si vraiment vous n’en pouvez plus des moulures de votre escalier en bois, la solution est de changer de garde corps. Il en existe de différentes formes et dans différents matériaux mais il dépendra principalement de votre escalier actuel et de sa position (centrale, contre un mur,…). Personnellement, j’aime beaucoup les gardes corps en tasseaux de bois ou en tiges métalliques !

4. LA PEINTURE ARDOISE

Si vous aimez votre escalier, mais que vous le trouvez un petit peu tristoune, le mieux est de relooker les murs adjacents. La peinture ardoise fait un tabac en ce moment. Vous pourrez donc vous faire plaisir en peignant le mur de l’escalier avec cette fameuse peinture. Invitez votre famille et vos convives à laisser un mot, un dessin,… Vous aurez ainsi un mur unique et complètement personnalisé. (Et puis, quand il sera rempli, vous n’aurez qu’à effacer et recommencer!)

Comment relooker son escalier

5. CHANGER DE RAMPE D’ESCALIER

Contrairement aux gardes corps, les rampes sont assez faciles à changer. C’est donc une bonne raison pour la moderniser !Non,je ne parle absolument pas de la corde de marin qu’on retrouvait partout à une époque… Ce n’est vraiment plus à la mode et en plus, les cordes s’encrassent facilement .

Prenez par exemple, un tronc d’arbre assez fin pour le coté nature ou des tuyaux en acier pour une ambiance industrielle .

6. ÉCRIRE DES PETITS MESSAGES

Je trouve que cette idée s’intègre vraiment bien à l’ambiance maison de famille ! On peint ses contremarches en blanc et on y inscrit des petites phrases sympas. Il existe aussi des stickers prêts à coller avec de jolies citations.

comment afficher vos photos contremarche escalier

7. LES PHOTOS

Vous pouvez bien évidemment coller des photos sur les contre-marches comme je vous l’expliquais dans l’article Comment afficher ses photos.

8. DU PAPIER PEINT MURAL

Au lieu de mettre en avant l’escalier en lui-même, vous pouvez aussi relooker le mur adjacent. Pour cela, on s’arrange pour que l’escalier soit le plus discret possible (dans des tons neutres comme le blanc, le gris ou le taupe). Puis, on choisit un papier peint original qui s’accorde bien avec votre déco ! Ce mur attirera toute l’attention et votre escalier sera complètement oublié!

9. LES COLLECTIONS

Encore une fois, ce n’est pas l’escalier en lui-même qui sera relooké, mais le mur. L’escalier est un très bon endroit pour exposer une collection : photos, herbier, chapeaux,… Bon, on essaie quand même de choisir une collection en lien avec votre déco ( on évite par exemple, la collection de mugs Mickey!)

10. JOUER AVEC LA LUMIÈRE

Pour mettre en avant un escalier, rien de mieux que la lumière ! Pensez à éclairer les marches ou la rampe pour donner un effet design et élégant !

Comment relooker son escalier

Crédits : Coté Maison

Le plus important pour un relooking réussi est de donner vie à sa création. Quelques photos, des bougeoirs, des objets déco par ci par la, égailleront votre escalier. Et oui ! Parfois, il suffit de peu pour changer sa déco.

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à jeter un œil à mon tableau Pinterest sur les escaliers!


SUIVEZ-NOUS!


2 thoughts on “Comment relooker son escalier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *