FibandCo : La nouvelle marque écolo

FibandCo

Bababaaa babanana bababaaa babanana  !!!! Et le bananier surtout ! Vous vous demandez surement pourquoi je chante cette chanson des minions hein ? Et bien, c’est pour vous présenter la marque FibandCo. Quel rapport me direz vous ? La BANANE bien sur ! Je vous explique tout…

FibandCo

Tout d’abord, laissez moi vous parler de la banane. C’est un fruit qui pousse sur le bananier, jusque là je ne vous apprend rien. Attention, c’est là que ça devient intéressant. Contrairement à ce qu’on pourrait penser le bananier n’est pas un arbre mais une herbe géante. « Euh, oui, si tu veux … » et bien oui !

Une fois que les bananes sont tombées ou sont coupées, le bananier meurt et se décompose. L’idée de génie de la marque FibandCo est de récolter ces troncs pour en extraire les fibres végétales et en faire un magnifique placage. « D’accord, mais c’est pas terrible de couper des arbres, non ? »

Vous avez complètement raison mais comme je le disais plus haut la bananier n’est pas un arbre et une fois coupé, un bananier « enfant » repoussera en seulement 9 mois pour redonner de nouveaux fruits! (c’est un peu comme quand on cueille une fleur à bulbe. On sait que même si on la coupe, elle refleurira l’année prochaine)

FibandCo a donc développé sa gamme Green Blade composée de placage, de panneaux d’agencement et de panneaux acoustiques à base de fibres végétales de bananier. On peut donc s’en servir pour décorer ses murs : c’est quand même plus original que de la peinture. Mais on peut aussi l’utiliser pour réaliser nos meubles de cuisines, sur nos portes et même au plafond. Voici quelques réalisations en Green Blade.

FibandCo

FibandCo

CAFE ZA

Philippe Starck

FibandCo

MILKY TRAY

Christine Dorner

FibandCo

HOTEL TOURNY

Teisseire et Touton Architectes

Le gros « plus » de la marque, c’est clairement son engagement écologique. Je pense que c’est important de nos jours, d’avoir cette réflexion écologique et c’est pour ça que je souhaite mettre en avant des marques comme FibandCo. (Moment solennel …)

FibandCo

Il faut savoir que chaque année, 13 millions d’hectare de forêt sont coupés pour fabriquer nos parquets, nos cuisines, nos meubles,… vous sentez la culpabilité montée en vous ? Moi aussi… Mais justement, heureusement que FibandCo est là ! A côté des 13 millions d’hectare de forêt coupés, on a aussi 10 millions d’hectare de bananiers qui ne sont pas utilisés. Enfin, maintenant ils le sont grâce à FibandCo qui évite ainsi d’aggraver les problèmes de déforestation.

Le procédé de fabrication de Green Blade est 100% naturel et écologique puisqu’il ne nécessite aucun ajout de produit chimique. De plus l’usine implantée directement au cœur de la bananeraie pour limiter son empreinte carbone, produit elle-même l’énergie qu’elle consomme grâce à des panneaux solaires.

Vous n’avez plus aucune raison de ne pas adorer cette marque ! Allez, on se la remet ?

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez aller voir la vidéo de Wiseed qui a interviewé un des fondateurs de FibandCo.

Sources

FibandCo

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles en avant-première (et pleins d’autres petits bonus ) Recevez en cadeau : 5 planches ambiances avec images d’inspiration, charte colorimétrique, matériaux et une idée DIY pour chaque ambiance.


SUIVEZ-NOUS!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *