Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

les journées européennes des métiers d'art

Si vous ne savez pas quoi faire le premier week-end d’avril, allez faire un tour aux Journées Européennes des Métiers d’Art !

Plus de 3000 professionnels en France ouvrent les portes de leur atelier pour partager leur passion. C’est donc l’occasion de découvrir des métiers autant créatifs que techniques dont, nous profanes, ne connaissons que le nom (et encore…) : Céramistes, marqueteurs, doreurs, luthiers, souffleurs de verre, dentelliers, restaurateurs de tableaux…

les journées européennes des métiers d'art

Cette année, les JEMA se dérouleront les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 et rassembleront les professionnels des métiers d’art autour du thème « Savoir(-)faire du lien ». Dans un monde de plus en plus désunit, L’Institut National des Métiers d’Art souhaite mettre en avant les connexions qu’induisent les métiers d’art et leurs importances au sein de notre société.

Ces journées ont pour but de nous reconnecter avec des savoir-faire méconnus de la manière la plus agréable, vivante, captivante qu’il soit : en pénétrant dans les ateliers des professionnels, en les observant travailler et en les écoutant raconter leur passion.

Je vous ai fait une petite sélection d’événements qui, je pense, vous donnera envie d’aller partager un moment avec ces courageux artisans !

les journées européennes des métiers d'art

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Les Meilleurs Ouvrier de France vous accueilleront à l’espace Paul Pignat dans le 4ème arrondissement de Lyon. Vous pourrez observer ces grands artisans à l’oeuvre dans plusieurs domaines : verrier, luthier, mouleur-fondeur, relieur, graveur sur cuivre,… Des réalisations MOF anciennes et actuelles seront présentées au public désireux de découvrir l’histoire des MOF

1er avril – 9h à 18h.

18/20, rue Belfort 69004 Lyon

Site internet

les journées européennes des métiers d'art

AZUR ET LES AEROPLANE

Patricia Gattepaille vous propose d’observer son savoir-faire dans la sculpture dramatique et du masque en particulier. Si cette activité vous plaît particulièrement, Azur et les Aéroplanes propose de nombreuses formations et stages sur le sujet !

1er et 2 avril 2017 – 11h à 19h

3, place Croix Paquet 69001 Lyon

Site internet

les journées européennes des métiers d'art

ATELIER DE RELIURE MILLEFEUILLE – CATHERINE BERGER

Millefeuille vous propose une exposition de reliures décorées, projets classiques et /ou contemporains, orchestrée par les élèves de l’atelier ! Si vous êtes intéressés par la reliure, l’atelier Mille Feuille propose aussi des cours pendant l’année

1er et 2 avril 2017 – 11h à 19h

37 rue Roger Salengro 69009 Lyon

Site internet

N’hésitez pas à emmener vos enfants pour qu’ils puissent appréhender ce monde merveilleux des métiers d’art. Et qui sait, peut-être se découvriront-ils une passion ?

Si vous n’habitez pas à Lyon, allez jeter un œil au site internet des JEMA où tous les professionnels participants sont référencés. Vous trouverez forcément quelque chose près de chez vous !

Sources

Institut National Métiers d’Art

Journées des Métiers d’Art

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles en avant-première (et pleins d’autres petits bonus )


SUIVEZ-NOUS!


1 thought on “Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *